LES LABOS de la Baleine
- Cinéma Back to Portfolio
LES LABOS de la baleine
1 squelette de baleine, 1 projet de long-métrage, des LABOS pour une aventure artistique et scientifique
2016-2020
Cette action culturelle à reçu le Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018 de la Fondation culture et diversité, remit à Matignon par le premier ministre M. Édouard Philippe et le comédien M. Jamel Debbouze, président du jury.
(un teaser est à venir pour début juillet)
Site dédié : http://www.labaleine.languedoc-roussillon-cinema.fr/
Une histoire
En 1989, une baleine de 20 mètres de long et 40 tonnes échoue sur la plage de Port-La Nouvelle (Aude). Jean-Louis et Patricia Fabre, vignerons, réalisent une folie : dépecer le cétacé et en reconstituer le squelette dans leur cave.
Un réalisateur
C’est cette histoire réelle que le réalisateur Sylvère Petit adapte pour les écrans de cinéma. L’écriture du long-métrage et sa réalisation impliquent d’importantes recherches scientifiques, techniques et artistiques. Habituellement tenues secrètes et réservées aux seuls professionnels le réalisateur a décidé de partager les étapes de développement du film avec les enfants et la jeunesse d’Occitanie.
Une baleine dans la tête est produit par le producteur Serge Lalou – Les films d’ici.
Un territoire
C’est dans l’Aude que LES LABOS se sont développés. Et c’est grâce aux partenariats inédits de l’association Les Arts buissonniers avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne, le Pôle culturel médiathèque de Port-La Nouvelle, Languedoc-Roussillon Cinéma, les établissements scolaires de la région et les association naturalistes du territoire que le projet s’est concrétisé.
Des LABOS
LES LABOS s’inscrivent dans le prolongement du projet culturel porté par Les Arts buissonniers qui œuvre depuis 2009 à la démocratisation et à la diffusion des pratiques et techniques cinématographiques auprès de la jeunesse.
À travers l’histoire de la baleine, la jeunesse est invitée à bousculer ses représentations du territoire et du vivant, et à revisiter son rapport à la vie/à la mort, et à l’animal.
À travers la réalisation du film, c’est à la découverte du cinéma et à toutes les étapes de fabrication d’un long-métrage qu’elle est invitée à participer.
LES LABOS associent éducation à l’image, recherches scientifiques et pratiques artistiques. Ils proposent aux élèves d’explorer de manière ludique, collective et réflexive les thématiques du film en préparation.
Biologie, mathématiques, expression écrite et orale, l’ensemble des enseignements sont investis dans des projets artistiques concrets qui leur font découvrir le patrimoine naturel qui les entoure ainsi que les étapes de fabrication d’un long-métrage.
Depuis 2016, 11 LABOS se succèdent, mobilisant près de 800 personnes.
5 LABOS enfants (écoles)
6 LABOS adolescents (lycéens, MJC, école supérieure)
réalisés avec
3 écoles primaires
3 lycées agricoles
1 lycée général
1 MJC
1 école supérieure d’art
+ de 250 participants (élèves, enseignants)
+ de 800 personnes impliquées (intervenants, partenaires, public)
9 structures actrices
14 partenaires
7 courts-métrages
3 restitutions publiques à Port-La Nouvelle, Narbonne et Sète
1 exposition photo itinérante
1 site web dédié évolutif
Coordination
Les Arts Buissonniers – Sylvère Petit
Partenaires
DRAC Occitanie
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise
Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne
Languedoc-Roussillon Cinéma
Politique de la ville du grand Narbonne
Département de l’Aude
CGET Aude
Région Occitanie
DRAAF Occitanie
EPL Lycées Agricoles Carcassonne / Narbonne
Lycée de la Mer de Sète
Lycée de Pézenas
MJC la Passerelle de l’île de Thau
Thau Agglo
Ville de Sète
Conseil Départemental de l’Hérault
CGET Hérault
CAF de l’Hérault